Bientôt une semaine

Publié le 4 Juillet 2015

Geko, plus gros (20cm) que celui (ceux) qui se balade(nt) dans le studio

Geko, plus gros (20cm) que celui (ceux) qui se balade(nt) dans le studio

Pour fêter le weekend, je me suis levée une heure plus tôt que d'habitude pour aller courir. 5h donc (bouhouhou). Les gens du quartier vont courir autour du stade à 6h. Ils sont fous (moi aussi un peu du coup...). Bref, c'était sympa, je les ai bien bousillé en endurance ceux qui courraient avec moi (yovo yovo yolooooo, je me suis vengée de la soirée un peu soulante d'hier où ils voulaient pas sortir =p)

Quelques mots de vocabulaires mina (ou éwè) + expressions que je retrouve souvent :

- Yovo => blanc, globalement ce que répète à mon passage tout gamin qui n'est pas en train de me regarder d'un air ébahi/timide (ou couché dans un lit d'hôpital)
- Bonne arrivée => peu remplacer "bonjour" ou bien être ajouté en plus. Il faut répondre merci. On me le dit assez souvent.
- Yoooooo => réponse à "vésan" plus ou moins précédé de quelque chose. "Vésan" est un équivalent de "bonne arrivée" ou "sois la bienvenue" mais en éwè
- ééééééèèèè => oui / je suis d'accord
- si si => oui
- le corner => le coin de la rue (oh yeah)
- zem/zemidjan => taxi-moto (mobylette), principal moyen de transport

Bientôt une semaine
Bientôt une semaine

Jeudi j'ai failli mourir noyé. Sur le zem. En rentrant de l'hosto. Y avait pas mal de nuages à l'hosto, mais ça allait encore. Puis on s'est dirigée vers la grosse masse noir au-dessus de Kegué et ça nous ait tombé sur la tronche. Je ramassais tellement d'eau dans la figure que je n'arrivais plus à voir devant, je ne sais pas trop comment le zem faisait... On s'est arrêté un bref instant pour mettre son portable dans un sac plastique, puis on est reparti sous le déluge. La route s'était vidée instantanément. Un mec à vélo avait renoncé à rouler et poussait son vélo devant la masse d'eau sur la route. J'étais pas hyper HYPER rassurée, mais on a réussi à rentrer, le zem s'est bien marré en voyant mon état (j'étais en tee-shirt / pantalon léger / basket, entièrement détrempée), puis la famille chez qui je suis s'est bien marrée en me voyant rentrer. Une "petite" pluie quoi, comme à holywood. J'ai décidé de mettre mon k-way chaque fois que je prends le zem. (et bientôt j'aurai un casque \o/)

Ce weekend je ne vais pas bouger, on commencera à visiter le weekend prochain m'a dit Théophile. Sa femme vient d'accoucher (hier).

Je commence à me sentir pas trop mal dans le studio. Bon à part l'araignée farceuse, mais ça fait 3 jours que je l'ai pas vue (espoir) (les gekos c'est mes copains ça va je gère). Et la douche qui n'évacue pas mais on a débouché (un peu). Et le toit qui ne fuit plus maintenant qu'ils ont changé la tôle et que le maçon est passé. Et l'ampoule de la chambre qui a claquée, mais on l'a échangée avec celle de la cuisine donc ça va =D

Bientôt une semaine

Rédigé par Marie

Publié dans #voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article