• Marché des fétiches, port de pêche, frontière avec le Ghana et grand marché

12 juillet 2015 ( #voyage )

Ce samedi, j’ai commencé le programme de visite proposé par l’association. On part donc le matin dans la voiture de Théophile avec Appolinaire pour faire un tour de plusieurs endroits dans Lomé. Notre première halte est le marché des fétiches. Une bonne...

• Quelques expériences étranges

18 juillet 2015 ( #petites histoires )

Plusieurs moments bizarres de ce début de séjour à Lomé, où lorsqu’on me demande « ça t’a plu ? » ou « c’était bien ? », ma seule (et éloquente) réponse consiste la plupart du temps en « euuuh ». Cathédrale de Lomé Messe dans une église charismatique...

• « Je rentre avant la nuit », la ((triste)) fin d’araignée farceuse et le bonus

08 juillet 2015 ( #petites histoires )

Au départ j’étais partie pour vous expliquer le fonctionnement de l’hôpital (du moins du service de pédiatrie) au CHU-Campus de Lomé, mais la journée ayant été riche en évènements forts (oui les résultats de l’ECN aussi, mais bon ça fait moins d’histoire...

• La pédiatrie du CHU-Campus

11 juillet 2015 ( #hôpital )

La seule chose que l’hôpital possède en abondance, c’est les moustiques et le nombre de stagiaires infirmiers, qui débarquent par fournées de 30/40 dans le service et se répartissent les jours-gardes, pour au final être 3-4 par salle (6-8 par jour) +...

• Botanique et maladie

26 juillet 2015 ( #voyage, #petites histoires )

Votre serviteur ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai testé pour vous le système médical du Togo. De l'intérieur. En tant que patiente. Bon pas exactement LE système médical, sachant que j'étais avec mon chef de service. Pas exactement non plus du...

• Bientôt une semaine

04 juillet 2015 ( #voyage )

Geko, plus gros (20cm) que celui (ceux) qui se balade(nt) dans le studio Pour fêter le weekend, je me suis levée une heure plus tôt que d'habitude pour aller courir. 5h donc (bouhouhou). Les gens du quartier vont courir autour du stade à 6h. Ils sont...

• Anecdotes

02 juillet 2015 ( #voyage )

oranges à sucer Certains togolais ont des cicatrices en forme de traits diagonales sur les 2 joues, symétriques. Elles ont différentes significations. Elles peuvent signer l'appartenance à une famille ou une ethnie. Elles peuvent également correspondre...

• 19 jours sans chocolat

15 juillet 2015 ( #voyage )

acolo / akpan + bomadessi / garikoume + viande pas ultra bien identifiée / atsheke Fromage frit Quand je rencontre pour la première fois un togolais, les questions qu’il me pose sont : - Yovo yovo bonne arrivée ! - Comment tu trouves Lomé ? - J’ai toujours...

• Actes manqués et fêtes traditionnelles

31 juillet 2015 ( #voyage )

J’ai réussi la semaine dernière l’exploit peu commun d’être présente à Kara durant la période des evala et de n’avoir vu en tout et pour tout qu’un seul début de lutte… sénégalaise. Comme on ne parle que mieux de ce qu’on ne connaît pas, petit interlude...

• Arrivée

29 juin 2015 ( #voyage )

Avant le départ Les activités enrichissantes dans l'avion Salut à tous ! Je suis bien arrivée samedi soir à Lomé, sans problème. Théophile et Josias, le président et le vice-président de l'association NEA (Nouvelle Émergence Africaine, l'association qui...

• C'est déjà ça.

25 août 2015 ( #voyage )

Je suis rentrée il y a 2 jours. Les derniers articles mis en lignes étaient un peu plus durs. Les principales raisons sont que d’une part, mes dernières semaines à l’hôpital n’ont pas été faciles, et d’autre part, j’ai fait un peu moins de bêtises donnant...

• Début de semaine

05 août 2015 ( #petites histoires )

Essence et tchoukoutou Ce matin je me suis rendue pour la première fois seule au CHU-Sylvanus Olympio, plus grand centre de Lomé, pour tenter de négocier de faire quelques gardes aux urgences. Le zem me pose un peu avant l'entrée dans la rue blindée....

• Premiers jours

30 juin 2015 ( #voyage )

La plage de Lomé. Un chemin sur le bord du quartier Kegué. Une touriste yovo sur une pirogue Dimanche journée calme. J'ai le droit de faire la grass mat = se lever à 8h... A priori la famille chez laquelle je suis se lève en temps normal à 5h. Mais là...

• Objectif Kpalimé

13 août 2015 ( #voyage )

Un de mes projets de weekend était d'aller à Kpalimé, ville située au nord-ouest de Lomé, à 120-150km, dans la région des plateaux. Alors que je désespérais de trouver un plan autre que celui de l'association (qui ne voulait que faire un aller-retour...

• Brèves médicales 3

13 août 2015 ( #hôpital )

Feuille de soin / Tocomètre K. a 13 ans. Elle présente une tétraparésie survenue brutalement mais évoluant tout doucement depuis quelques semaines. Elle a perdu toute force musculaire dans les jambes et ne peut pas marcher. Au cours de son séjour, les...

• Château Vial, mont Kloto, cascade de Womé et retour à Lomé

17 août 2015 ( #voyage )

Lors de la balade nocturne à Kpalimé, avant d’aller se coucher, on est passé avec Béatriz et Tomas dans une allée pas du tout éclairée. Bordée de petits points lumineux clignotants. Plein de lucioles ! Le lendemain matin, aucun d’entre nous n’ayant franchement...

• Promenade

03 août 2015 ( #petites histoires )

Dimanche un peu morose sans grand chose à faire. Après une petite balade le matin dans des endroits qui commencent à me devenir peu à peu familiers, je décide pour l’après-midi de me fixer l’objectif de rejoindre le CHU-Campus à pied. Je pars donc pleine...

• Retour du nord

31 juillet 2015 ( #voyage, #petites histoires )

Après n’avoir glorieusement rien vu du nord du pays que j’étais partie visiter, il a fallu revenir à Lomé. Je n’ai cette fois-là pas profité de la voiture du professeur, étant donné qu’ils restaient pour assister aux condana et que bien qu’il se soit...

• Les prénoms au Togo

06 juillet 2015 ( #voyage )

"Yovo yovo photo !" Les prénoms togolais ont la plupart du temps des significations bien précises, et sont choisis différemment selon les différentes ethnies. Chez les ewé, le prénom est donné en fonction de la semaine. Par exemple, un garçon né un lundi...

• Brèves médicales

16 juillet 2015 ( #hôpital )

Scarifications en médecine traditionnelle, enfant drépanocytaire (CVO abdominales) K., 8-10 ans, orphelin de père, traîne depuis plus d’un mois dans le service. Il est entré par la réanimation, puis a été transféré en salle. Il présente un syndrome néphrotique,...

• Une dernière garde pour la route

23 août 2015 ( #hôpital )

Urgences médicales du CHU-SO, à droite derrière les pans de murs, d'autres brancards CHU-SO, urgences médicales. Bon contact avec Raven, le médecin responsable (il me cède le lit sans problème pour la nuit !) Je réalise que quelque soit le moment de la...

• À l'hôpital

01 juillet 2015 ( #voyage )

(Apollinaire, moi, Lorna) A partir de 13h/13h30 a l'hôpital, c'est "le repos" pour un peu tout le monde. De toute façon a partir de 9h, la majorité des prélèvements ne sont plus faits ou plus traités par les labos. Jusqu'à 15h pour les médecins (heure...

• Brèves médicales 2

23 juillet 2015 ( #hôpital )

Hôpital d'Aného Ce à quoi le système médical français ne prépare pas vraiment, c'est à la notion financière des soins. Ca me choque encore régulièrement de constater que tout (tout) est a payer par le patient. À l'avance. Le thermomètre est personnel...

• Contrastes

21 juillet 2015 ( #voyage )

C'est toujours très étrange, de circuler entre les différents milieux. Là où l'illustration est la plus claire, c'est au moment des repas. Dans ma famille d'accueil, on mange avec les doigts, les repas se partagent a plusieurs autour d'une même assiette...

• Tenir 2 mois

25 août 2015 ( #petites histoires, #voyage )

Cette femme et cet homme qui ont grandis ensemble, et qui se rappellent au milieu de la nuit, alors que l’on mange de la pintade et des frites d’igname sur un toit, une partie de leur enfance. Comment la femme donnait les restes des repas à l’homme, pour...